Respect des procédures lors de la rupture du contrat de travail

Vos clients sont des entreprises employeurs. Le respect des procédures est primordial lors de la rupture du contrat de travail. VIGISOCIAL vous accompagne dans la rupture des contrats de travail de votre clientèle.

Trop souvent, nous constatons que la procédure n'a pas été bien respectée et / ou la lettre de licenciement est insuffisante sur le fond que sur la forme ce qui peut entraîner des répercussions financières et sociales importantes aussi bien pour l’entreprise que pour son dirigeant
Notre mission est d’élargir vos prestations afin de vous permettre de répondre à tous les besoins de vos clients lors des situations de ruptures de contrats de travail 

Pourquoi faut-il être particulièrement rigoureux lors d'une rupture du contrat de travail ?

Il est important de bien distinguer le contexte de la rupture du contrat de travail selon qu’il s’agit d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle. Ces 2 ruptures relèvent d’une procédure différente. 

Lors de la procédure de licenciement, afin de réduire les risques de contestation en justice, la lettre doit être motivée par des faits réels (objectifs et vérifiables) et sérieux.

Ensuite, une procédure rigoureuse (et souvent complexe) doit être mise en place : le respect de délais précis est essentiel.

À cette fin, il est nécessaire d’établir un calendrier prévisionnel de licenciement en amont.
En cas de vice dans la procédure ou encore de motivation insuffisante de la lettre de licenciement, celui-ci sera considéré sans cause réelle et sérieuse et permettra au salarié de demander, soit sa réintégration au sein de l’entreprise, soit une indemnité pour licenciement abusif en conformité avec le barème Macron.

Le plus souvent, le salarié peut prétendre à une indemnité de rupture calculée de manière précise, dans le respect de la convention collective et de son ancienneté.

Rupture conventionnelle.

S’il existe très souvent un litige en cas de licenciement, il est aussi possible qu’il en existe également un dans une rupture conventionnelle. Dans les deux cas, afin de sécuriser le futur, une transaction complémentaire est très souvent judicieuse. Dans ce dernier cas, nous pourrons vous conseiller un avocat spécialisé.

Procédure de licenciement, nos actions sur-mesure :

Gestion des différentes procédures de licenciement (insuffisance professionnelle, faute, inaptitude, économique, etc.)

Gestion de la procédure de rupture conventionnelle

Gestion de la rupture de période d’essai d’un salarié

Calcul de l’indemnité de rupture minimale

Notre prestation inclut un service après-vente sans facturation supplémentaire

Cette prestation vous intéresse ?

Demandez-nous une proposition tarifaire détaillée
Copyright Vigisocial 2020
Site créé par PIKO PIKO
closearrow-circle-o-downcheck-circleellipsis-v
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram