La réalisation de l'audit social & de due diligence pour vos clients

L’audit social est un outil puissant qui permet d’analyser la conformité des pratiques sociales d’une entreprise au regard des dispositions normatives et des obligations qui pèsent sur vos clients dirigeants d’entreprises

Chez VIGISOCIAL, nous sommes conscients que les dirigeants de TPE-PME ne sont pas toujours au fait des dernières évolutions en matière de gestion juridique et sociale parce que ce n’est pas leur métier. Sans connaissance des obligations juridiques, le risque est de mettre en place des pratiques RH non-conformes.

Bon à Savoir :

Notre mission est de vous permettre de vous assurer que vous avez une gestion sociale conforme aux différentes normes qui régissent votre entreprise tout en veillant à avoir des pratiques RH personnalisées en fonction de sa taille et de son activité.

Pourquoi l'audit social est-il si important pour une entreprise ?

L’audit social est un outil puissant qui permet d’analyser la conformité des pratiques sociales d’une entreprise tant au plan de la gestion sociale (contrats de travail, bulletins de paie, rémunérations, heures supplémentaires, etc.) que sur celui des relations sociales (effectif, gestion du CSE, accords d’entreprises existants, etc.) au regard des dispositions normatives. 

Ainsi, l’audit social permet de mettre à plat l’ensemble de la gestion sociale de l’entreprise et ensuite proposer des solutions idoines. Il s’agit de prévenir tout risque futur qui pourrait avoir des conséquences financières et sociales préjudiciables pour l’entreprise. 

Dans la perspective d’un audit social d’acquisition d’entreprise (Due Diligence), nous effectuons la même analyse afin de mettre en évidence les risques et problèmes existants et de s’assurer que le vendeur fournit des informations sociales fiables sur son entreprise.

Audit social avant rachat et fusion d’entreprise.

Dans une démarche similaire, nous réalisons également des audits d’acquisition en matière sociale (ou Due Diligence*) en cas de perspective de rachat ou de fusion d’entreprises. Dans la perspective d’un audit social d’acquisition d’entreprise, nous effectuons la même analyse afin de mettre en évidence les risques et problèmes existants et de s’assurer que le vendeur fournit des informations sociales fiables sur son entreprise.

Recommandation : un audit tous les 3 ou 4 ans pour faire face à l’évolution législative et réglementaire

De manière générale, il est recommandé à une TPE-PME de se faire auditer tous les 3 - 4 ans pour tenir compte de la rapidité à laquelle évoluent les dispositions normatives ainsi que son effectif et ses pratiques RH.

Notre prestation d’audit social à destination des cabinets d’expertise comptable

L’audit social se décompose en 3 étapes :
Etape 1 : Demande de certains documents nécessitant une analyse
Etape 2 : Identification et évaluation des risques en matière de gestion sociale encourus par l’entreprise (Document PDF®)
Etape 3 : Propositions concrètes de régularisation et recherche de minimisation des risques (Document PDF®)
Nous pouvons aussi bien réaliser un audit express sur une ou deux thématiques sociales spécifiques qu’un audit complet sur l’ensemble de celles-ci.

Bon à Savoir :

Remise du compte-rendu détaillé de notre audit social en marque blanche

Il nous est possible de nous déplacer chez vous pour vous faire un compte-rendu détaillé de cet audit social.

Notre prestation inclut un service après-vente sans facturation supplémentaire

Cette prestation vous intéresse ?

Demandez-nous une proposition tarifaire détaillée
Copyright Vigisocial 2020
Site créé par PIKO PIKO
closearrow-circle-o-downcheck-circleellipsis-v
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram